français

Les humanités (à entendre au sens des disciplines relevant des lettres et sciences humaines) regroupent les disciplines les plus anciennes et les plus fondamentales. Et l'étude des humanités a pour objectif principal d'amener les étudiants à s'interroger sur le sens de la vie, et de leur donner la possibilité de trouver un bien-être du corps et de l'esprit.

Le ministère de l'Éducation nationale de la Corée du Sud a décidé de débloquer une subvention de 60 millilards de wons à partir de la rentrée de 2016 pour les programmes éducatifs de Facultés des humanités, sous le nom de Core (initiative for College of humanities Research and Education; Projet pour la Faculté des humanités, Recherche et Éducation). L'objectif de ce projet se résume à deux points: l'encouragement au développement des études des humanités. et la diversification des opportunités dans le choix des professions pour les étudiants en humanités.

Les principaux programmes éducatifs de la Faculté des humanités à l'Université Nationale de Chonnam sont composés de 3 modèles: ⒜ le modèle des études régionales (département de littérature allemande / département de littérature française / département de littérature chinoise/ département de littérature japonaise), ⒝ le modèle de l'approfondissement des disciplines fondamentales (département de littérature anglaise / département d'histoire / département de philosophie), et ⒞ le modèle de convergence des disciplines basé sur les humanités (humanités + technologies de l'information et de la communication + disign + industries cuturelles). Ces programmes éducatifs donneront aux étudiants trois choix possibles. Premièrement, ils peuvent s'inscrire au Master pour entreprendre des études approfondies en humanités. Deuxièmement, ils pourront exercer certaines professions, comme celles d’experts spécialisés en "régions”à partir de l'acquisition de la langue et la littérature de la région concernée, ainsi que l'acquisition des connaissances géopolitiques de cette région (la politique, l'économie, la société, la culture, la philosophie, etc.). Dernièrement, ils peuvent poursuivre le cursus de la convergence des disciplines qui unissent les humanités aux technologies de l'information et de la communication, au design et aux industries cuturelles.

La Faculté des humanités à l'Université Nationale de Chonnam poursuit ses cursus universitaires classiques tout en les complétant par les divers programmes d'études. Les principaux programmes d'enseignement et d'étude sont‘l'étude au premier degré des humanités',‘le programme de tutorat des humanités',‘le séminaire de recherche des humanités',‘atelier d'écriture argumentative en anglais',‘le programme d'amélioration de l'étude fondamentale des humanités',‘le programme de l'écriture par la méthodologie des humanités'. Les étudiants bénéficient également, pour accroître l’attractivité sur le marché de l’emploie, de différents programmes tels que‘les stages nationaux et internationaux',‘atelier de techniques de recherche d'emploi et‘atelier à la création d'une entreprise'.

Dans cette perspective, une équipe de 30 personnes (un directeur, 8 professeurs responsables, 10 chercheurs titulaires d'un doctorat, 9 assistants éducatifs, 2 personnels administratifs) a été constituée. Tous les membres de l'équipe à l'Université Nationale de Chonnam n'épargneront point leurs efforts d'atteindre leur objectif principal qui est la progression des études des humanités. L'équipe du projet tiendra compte du changement radical de l'environnement social d'une part, et, d'une autre, il s'interrogera sur le futur des humanités à l'âge du post-humain. Il se distinguera par sa volonté de saisir les devoirs des humanités et de les évaluer.

Équipe du projet
Adresse: 77, Yongbong-ro, Buk-gu, Gwangju
(Bureau 211, Bâtiment 1,Faculté des humanités à l'Université Nationale de Chonnam)
Tél: +0082-62-530-4080 fax)+0082-62-530-4078
e-mail: jnucore@jnu.ac.kr